Le restaurant est un lieu de plaisir et de sociabilité. On vient y partager un bon repas, mais surtout un bon moment. Et si vous alliez plus loin en ouvrant les portes de votre établissement en dehors des heures de restauration pour faire vivre le lien social et l’entraide ? Voici quelques idées qui devraient vous inspirer.

Devenez le QG de la communauté

Dans une petite ville ou un village, le restaurant est parfois le seul lieu de rencontre. En ouvrant votre établissement en dehors des heures de repas, vous offrez à votre communauté un lieu de vie précieux qui favorise le lien et le vivre ensemble. Insufflez, par exemple, un vent de solidarité dans votre établissement en mettant en place le café ou le repas suspendu.

Accueillir ainsi les habitants et les associations permet de fédérer la communauté qui vous entoure. C’est une façon efficace de faire de votre établissement un lieu de sens et de partage au centre de la vie locale.

Et cela vaut aussi bien dans les grandes villes, dans lesquelles vous pourrez devenir la référence du quartier. Un lieu où il fait bon vivre. Pour y parvenir, quoi de mieux que de s’inspirer des tiers-lieux, ces espaces hybrides alliant le confort de la maison et l’émulation d’un lieu de travail. On y retrouve des espaces de coworking, de restauration, des ateliers, des boutiques…

Pourquoi rester ouvert pendant les heures creuses ?

En dehors des heures de restauration, votre établissement peut continuer à accueillir du public. Et vous allez voir, les avantages sont non-négligeables…

 

Augmenter son CA

En ouvrant votre établissement en dehors des heures de repas, vous augmentez vos revenus et votre visibilité. En effet, selon les événements accueillis ou organisés, vous pouvez continuer à proposer un service de boisson ou de goûter par exemple. En privatisant votre établissement, vous pouvez également générer une source de revenus. Enfin, il vous sera possible, selon la nature des événements organisés, de convenir d’un service à la carte ou de prix de groupe pour attirer les organisateurs. Une bonne façon d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Attirer une nouvelle clientèle

Au-delà du bénéfice direct lié à l’élargissement des horaires d’ouverture, cette stratégie vous offre également l’occasion d’attirer dans votre établissement une clientèle nouvelle. Faites-leur découvrir votre restaurant et séduisez les avec une atmosphère chaleureuse et une petite restauration de qualité. Ils reviendront sans hésiter une prochaine fois pour profiter de votre cuisine.

7 idées pour faire de votre restaurant un lieu de partage

Vous avez envie de transformer votre établissement en un véritable lieu de vie, de renforcer votre image et de vous positionner comme un établissement à la fois convivial et inspirant ? Voici quelques idées pour y parvenir.

 

1) Accueillir des réunions d’associations

La plupart des associations ne disposent pas de locaux suffisamment grands pour accueillir tous leurs bénévoles. Votre restaurant peut devenir un lieu de rencontre pour ces personnes engagées qui ont besoin de se retrouver pour avancer sur leurs projets. Vous pouvez leur proposer de privatiser une salle ou l’ensemble de votre restaurant selon leurs besoins. Pour vous, ce sera l’occasion de faire une bonne action et de faire venir chez vous de potentiels nouveaux clients.

2) Héberger des conférences

Un restaurant offre tout ce qu’il faut pour accueillir une conférence : une grande salle, des chaises, et de quoi restaurer les participants. Convenez en amont avec les organisateurs de la manière dont vous souhaitez procéder pour agencer la salle et installer un système de sonorisation. Proposez-leur un petit buffet pour clôturer l’événement de façon conviviale.

Un homme explique sa présentation à un groupe de travail

Vous souhaitez améliorer l’expérience client dans votre restaurant ?

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Intérieur d’un café avec une bibliothèque comme décor

3) Recevoir un book club

Les clubs de lecture ont le vent en poupe. Ils sont généralement composés de petits groupes d’une dizaine de personnes au maximum. Et sont l’occasion idéale de profiter d’une boisson chaude ou d’un verre de vin tout en participant à une activité culturelle. Installez vos convives dans un coin tranquille et confortable. Vous aurez la joie de les voir revenir tous les mois pour discuter et consommer dans votre restaurant.

4) Accueillir des pop-up store

Si la taille de votre restaurant vous le permet, pourquoi ne pas accueillir de jeunes créateurs plein de talent pour un pop-up store ? Ces magasins éphémères permettent aux petites marques de se lancer à moindre coût. C’est une formule qui marche particulièrement bien avant les fêtes, mais elle peut se décliner toute l’année. Et pour faire de votre restaurant un véritable lieu de sens et de partage, misez sur des créateurs engagés qui favorisent le réemploi, le recyclage, le zéro déchet ou qui reversent une partie de leurs bénéfices à des associations.

 

5) Devenir un dépôt de panier d’AMAP

Connaissez-vous les AMAP, les Association pour le maintien d’une agriculture paysanne ? Il s’agit d’un système qui permet aux agriculteurs de proposer des paniers de fruits et légumes à des consommateurs qui s’engagent à se fournir auprès d’eux toute l’année. Le retrait s’effectue une fois par semaine dans des commerces de proximité. Et si vous vous y mettiez ? Cela vous permettrait de développer une relation de confiance avec un producteur de qualité. C’est aussi un bon moyen de diffuser une image engagée de votre restaurant auprès de clients potentiels.

6) Proposer des ateliers

Les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir développer de nouvelles compétences. Participer à des ateliers permet d’allier convivialité et développement personnel. En accueillant des ateliers zéro déchet, des cafés bricolage pour réparer des objets du quotidien, des cafés tricot, ou des ateliers intergénérationnels, vous ferez de votre restaurant un lieu de vie, de rencontre et de création hors du commun. Laissez le soin aux organisateurs de gérer toute la logistique et concentrez-vous sur le service et l’accueil.

Un pâtissier en fauteuil roulant se sert une pâtisserie

7) Organiser des fresques

Connaissez-vous les fresques ? Ces ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques et sociétaux. La plus connue est la fresque du climat, mais d’autres thématiques liées à la pollution, à l’alimentation durable ou encore aux océans ou à l’économie circulaire existent. Ces ateliers collaboratifs proposent aux participants de découvrir de façon ludique les causes et conséquences des grands enjeux du XXIe siècle. Et si vous vous rapprochiez d’un animateur pour lui proposer d’organiser ses événements dans votre restaurant ?

En faisant de votre restaurant un lieu de vie et de partage, vous avez l’opportunité de créer une expérience qui rassemble au-delà de la restauration. Rien de mieux que la communication pour le faire savoir ! Maximiser l’impact de vos initiatives en alimentant votre site et vos réseaux sociaux. En cultivant un esprit de communauté et en proposant des moments uniques, vous fidélisez votre clientèle tout en attirant de nouveaux visiteurs. À vous de jouer ! Transformez votre restaurant en un véritable lieu de vie.