Au comptoir, en salle ou à emporter, le café est un incontournable des bars, restaurants et autres lieux de restauration. Très prisé pour son petit prix et ses arômes puissants, il n’est pourtant pas sans impact sur la planète. Et si vous réinventiez la pause café en proposant des alternatives plus éthiques et tout aussi savoureuses ?

Pourquoi s’intéresser aux alternatives au café ?

C’est connu, consommé à haute dose, le café peut causer des troubles du sommeil, de la digestion, mais aussi de l’anxiété ou de l’agitation. C’est aussi un produit qui vient de loin et dont la culture n’est pas sans conséquence sur la planète.

Le café est peu écologique pour plusieurs raisons :

  • Déforestation : la culture du café entraîne la destruction d’habitat naturel de nombreuses espèces.
  • Pesticides : la culture du café nécessite l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques qui polluent les sols et les rivières.
  • Consommation d’eau : il faut environ 140 litres d’eau pour produire une simple tasse de café.
  • Transport : le café vient généralement du bout du monde.

Il n’est bien évidemment pas obligatoire d’arrêter de consommer et de vendre du café, mais revoir sa consommation est une bonne piste pour les personnes qui souhaitent limiter l’impact de leur consommation sur les ressources de la planète.

Idées pour remplacer le café à la carte de votre restaurant

Que l’on aime son goût, ses vertus excitantes ou son petit prix, le café est unique en son genre, mais pas irremplaçable. Voici quelques pistes pour étoffer votre offre et séduire les consommateurs en quête de solutions pour remplacer le café.

Comment remplacer le café par des alternatives au goût similaire ?

Depuis plusieurs années, des produits originaux émergent ou refont surface pour remplacer plus durablement le café. Ces alternatives ont l’avantage d’être produites plus localement pour la plupart. Elles sont également plus digestes et sans caféine. Elles peuvent être dégustées en infusion ou agrémentées de laits végétaux pour des versions lattées.

Chicorée

La boisson fait son grand retour. Avec son goût torréfié aux notes de noisette et de caramel, elle se rapproche du café, tant par le goût que par l’aspect. Elle a cependant l’avantage d’être cultivée et produite en France ou en Europe. Sans caféine, elle contient en revanche, des fibres, des minéraux et des vertus antioxydantes.

Café de dattes

Réalisé à base de noyaux de dattes séchées et torréfié, il permet le réemploi d’un sous-produit agricole, jusqu’ici inexploité. Moins fort et plus doux que le café traditionnel, il est riche en minéraux (potassium et magnésium), plus digeste et sans caféine.

Café d’orge

L’orge torréfié est une alternative durable au café grâce à sa production locale et au peu de ressources nécessaire à sa croissance. Son goût légèrement malté et sans acidité remplace le café avec douceur. Il est sans caféine et bien plus digeste.

Café de lupin

Cultivé sous nos latitudes, cette légumineuse recèle de nombreuses vertus pour l’humain et la nature. Lors de sa croissance, elle fixe en effet l’azote dans le sol, enrichissant la terre. En boisson, elle est riche en protéines, acides aminés essentiels et antioxydants, tout en étant exempte de gluten et de caféine.

Vous souhaitez savoir comment créer un menu rentable pour votre restaurant ?

Oui, je veux des conseils

Je découvre l’article

Quelles sont les alternatives aux vertus similaires au café ?

Au comptoir, en terrasse ou en salle, rien de tel que de boire un café pour se réveiller. Mais, qu’il s’agisse de théine ou d’un cocktail de vitamines, d’autres boissons existent pour faire le plein d’énergie.

Thé vert ou noir

La production de thé émet 15 fois moins de CO2 que celle du café. De plus, il a les mêmes vertus excitantes, même si sa teneur en caféine est légèrement moindre. De quoi se donner un coup de boost, sans l’excitation parfois associée à la consommation de café.
Outre sa durabilité, le thé a aussi l’avantage d’offrir un large choix pour les consommateurs.
Certaines variétés sont particulièrement intéressantes pour remplacer le café comme le thé hojicha qui permet, grâce à son amertume, de créer de délicieux lattés.

Ferme de café colombienne – un producteur parmi les plants de café

Matcha

Originaire du Japon, ce thé vert en poudre est très prisé en France depuis une dizaine d’années. Les feuilles de thé sont broyées et consommées, ce qui rend sa teneur en caféine supérieure à celle d’un thé classique. De plus, il est riche en antioxydants ce qui le rend très précieux pour la santé. Son goût amer séduira les amateurs de café.

Yerba maté

Incontournable de la culture sud-américaine, cette boisson est connue pour stimuler le corps et l’esprit. Riche en caféine, en antioxydants et en vitamines B et C, il stimule l’énergie sans procurer l’effet de nervosité du café grâce à la théobromine.

Sobacha

Cette infusion de sarrasin grillée nous vient du Japon. La céréale peut néanmoins être cultivée localement en Europe avec peu d’intrants, ce qui fait du sarrasin une plante robuste et écologique. Naturellement sans caféine, cette boisson alternative au café est riche en antioxydants, en fibres et en magnésium, qui favorisent la circulation et la digestion.

Jus de différentes couleurs dans des verres transparents disposés sur une table en bois

Smoothies et jus énergisants

Misez sur les vitamines des fruits et les propriétés de certains aliments comme le gingembre ou la spiruline pour donner un coup de boost à vos clients.

Que proposer au même tarif que le café ?

Au bar comme au restaurant, l’expresso ou l’allongé sont bien souvent les seules boissons vendues à moins de 3 euros. Et si vous trouviez une alternative à prix doux par laquelle remplacer le café ?

Avez-vous pensé aux eaux infusées ? Cette alternative économique pourrait séduire les consommateurs au budget serré. Peu coûteuse à fabriquer, elle permet de réaliser de belles marges tout en assurant un prix mini à vos clients. Le plus : les eaux infusées sont d’excellentes solutions antigaspi pour réutiliser les parures de fruits par exemple (noyaux de cerise, queues de fraise, trognons de pomme, tiges de menthe, etc.).

Communiquer sur ces alternatives au café

Que vos clients se demandent par quoi remplacer le café ou qu’ils s’étonnent de voir une carte pleine d’alternatives innovantes, pensez à communiquer sur vos choix.

En salle, sur le menu, auprès de vos équipes et sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à présenter ces alternatives au café plus écologiques et locales. Partagez avec vos clients et votre personnel les raisons de votre sélection et démarquez-vous ainsi des établissements voisins.

Amis qui trinquent autour d’un verre dans un restaurant

En restauration, la durabilité ne doit pas seulement se retrouver dans l’assiette ou sur les factures d’énergie. La carte des boissons, a elle aussi un rôle important à jouer dans votre engagement. Et si ça commençait par de joyeuses alternatives au café ?