La RSE en restauration :
comment communiquer son engagement ?

Par Akim - Le 13 septembre 2023

Lutte contre le gaspillage alimentaire, achat de produits locaux et de saison, économies d’eau et d’énergie, conditions de travail... De nombreux restaurateurs ont aujourd’hui mis en place une démarche durable, appelée aussi RSE. Découvrez nos conseils pour communiquer sur votre engagement responsable et embarquer ainsi votre équipe et vos clients.

Pourquoi communiquer ses engagements ?

Parce que vos clients sont de plus en plus curieux ! Eau, gaspillage, produits locaux… ils sont de plus en plus nombreux à reconnaître et à apprécier vos efforts. De quoi en faire un levier marketing puissant ! Saviez-vous que 9 Français sur 10 disent attendre des preuves RSE des restaurateurs, selon une récente étude de OpinionWay x majorian ?  

2 Actions à faire avant de communiquer ses engagements

Voici quelques actions faciles à mettre en place avant d’en dire plus à vos clients sur vos engagements.

Récolter des preuves de l’impact sa démarche RSE

Donnez une vision concrète à vos clients de votre démarche à travers des chiffres : litres d’eau ou énergie économisés, réduction de la taille globale de vos déchets... Sur le site d’Écotable, vous pouvez également vous renseigner sur le Resto-Score, un nouvel indicateur permettant de noter les pratiques des restaurateurs sur plus de 150 critères liés à la santé humaine, des animaux, mais aussi environnementale. Mettez en évidence ce score qui représente l’ensemble de votre engagement. 

Labelliser sa démarche  

L’avantage ? Le label représente un véritable gage de fiabilité et de transparence, mais aussi une preuve de sérieux.  

Il existe aujourd’hui plusieurs labels écoresponsables pour la restauration. Ecotable, Green Food, Clef Verte… il y en a surement un adapté à votre démarche ! Créé en 2020, l’Étoile Verte Michelin met à l’honneur les acteurs les plus engagés dans la transition du secteur de la restauration vers le durable et l’écoresponsabilité. Tout restaurant figurant dans le guide Michelin peut prétendre à une étoile verte.

Comment communiquer son engagement RSE ?

Saviez-vous que 31% des Français ne savent pas comment identifier les établissements optant pour des pratiques responsables ? Voici quelques conseils pour les guider vers votre établissement et faire le plein de nouveaux clients ! 

Chef-plat-300-350_Lib-20230912153843_0052fb4a-c3fb-42d9.jpgPrendre la parole à travers ses réseaux sociaux 

Soyez libres et créatifs sur le contenu, en photo comme en vidéo : rencontres avec des producteurs locaux sur leurs exploitations, présentation de vos équipes, recettes anti-gaspillage, explication du tri des déchets. Sur le compte Instagram du restaurant Empreinte, on retrouve par exemple de jolies photos de légumes de saison utilisés en cuisine. 

 S’exprimer sur son site internet  

N’oubliez pas que votre site internet représente une véritable vitrine pour votre activité. Vous pouvez y parler de votre démarche durable en indiquant la provenance de vos produits ou en mettant en avant certains de vos producteurs. Vos clients reçoivent régulièrement votre newsletter ? C’est un canal intéressant pour informer vos clients sur vos différentes actions durables. Racontez votre histoire et évoquez vos valeurs : cela donnera une dimension humaine à votre engagement.  

 Se faire référencer sur les plateformes « green » 

Pensez à être présent sur les plateformes dites « vertes » qui référencent les restaurants inscrits dans une démarche RSE. L’application YesWeGreen propose de visualiser sur une carte interactive les commerces et les restaurants qui proposent une consommation locale

Le site Framheim, lui, référence les établissements engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et qui ont été labellisés selon des critères précis : c’est le cas par exemple du restaurant À l’Origine, situé à Montpellier ou encore du Café Ginette, à Toulouse.  

Afficher sa démarche dans son restaurant 

Vos supports digitaux ne sont pas les seuls à employer pour communiquer sur votre démarche RSE : vous pouvez également utiliser l’affichage au sein de votre établissement. Mentionnez par exemple l’origine des produits locaux sur votre carte ou revendiquez votre cuisine antigaspi sur la devanture de votre établissement.  

Communiquez jusque dans vos toilettes ! Si vous avez mis en place des économies d’eau, n’hésitez pas à mettre une affichette : « Ici, on économise XX litres d’eau chaque année ». 

Organiser des événements autour du durable 

Utilisez votre établissement pour accueillir des événements autour de l’écoresponsabilité : par exemple, organiser un déjeuner zéro déchet, proposer un atelier pour cuisiner des produits à faible émission de CO2 ou encore prévoir un vide-grenier pour vendre votre ancienne vaisselle. Cela vous permettra de crédibiliser votre engagement et de communiquer dessus. Ce type d’initiative pourra aussi fidéliser les clients sensibles à la sincérité de votre démarche globale.

 

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Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs  

La pédagogie est une très bonne manière d’impliquer vos employés et de les fidéliser. Travaillez avec votre équipe sur le discours que vous souhaitez transmettre à vos clients afin que chacun s’approprie votre démarche et en devienne un ambassadeur de premier ordre. 

Par exemple, à travers une formation, montrez à vos nouvelles recrues comment éviter le gaspillage alimentaire en utilisant les épluchures de légumes. Rien n’est plus formateur que la pratique !  

Aussi, votre brigade regorge peut-être de bonnes idées pour faire passer vos messages RSE. N’hésitez pas à les interroger sur les retours clients et sur leurs pistes d’amélioration. Ainsi ils seront partie prenante de votre démarche. 

Le restaurant de demain est celui qui saura proposer une cuisine savoureuse tout en prenant en compte les enjeux durables. Les journées sont parfois longues, mais n’oubliez pas de prendre le temps de communiquer sur votre engagement responsable et votre démarche pour l’environnement. Cela sera bénéfique pour votre établissement, pour la motivation de vos équipes et pour la fidélisation de vos clients !