Kiout, du goût tous les jours

Restaurant Kiout

Par Lydie - Le 6 avril 2023

Juliette Defournier-Lemarre, le durable dans l'ADN

Dans ses deux restaurants situés près de Bordeaux, Juliette Defournier-Lemarre propose chaque jour des produits simples cuisinés maison aux salariés des entreprises voisines.

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER VOTRE PARCOURS EN QUELQUES MOTS ?

Après des études en école de commerce, j’ai travaillé pendant quelques années dans le secteur de l’agroalimentaire, en France puis en Martinique. À notre retour en métropole, nous nous sommes installés à Bordeaux avec mon mari. Mon premier foodtruck, appelé « Au goût du jour », est né en 2012 avant l’ouverture d’un restaurant à Mérignac en 2014.

Mon idée de départ ? Proposer du goût tous les jours à mes clients avec des produits cuisinés maison. En 2016, le foodtruck a été remplacé par un deuxième établissement à Pessac

En 2018, nous avons également ouvert un corner de vente directement au sein du siège social d’un groupe de la région.

Au fur et à mesure du développement de mon entreprise, j’ai eu envie de mettre en avant notre savoir-faire. La marque « Kiout », contraction du mot anglais kitchen et de goût, est née fin 2019. Sans pour autant changer notre méthode de travail, nos deux restaurants ont ainsi été rebaptisés. Aujourd’hui, je travaille avec une équipe d’une dizaine de personnes.

QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE VOUS ENGAGER EN FAVEUR DE LA CUISINE DURABLE ?

J’ai toujours été habituée à cuisiner maison. Cela s’est donc fait naturellement. Pour moi, manger durable, c’est manger sainement, vrai et simplement. Cela implique notamment de penser le produit du début jusqu’à la fin de son cycle, c’est-à-dire d’où il vient, comment on le mange, mais aussi qu’est-ce qu’on en fait à la fin.

COMMENT AVEZ-VOUS PENSÉ ET RÉALISÉ LA SALLE DE VOS RESTAURANTS POUR QU’ELLE SOIT ÉCO-CONÇUE ?

Nous avons choisi pour les salles de nos restaurants un mobilier  éco-conçu : il a été réfléchi et fabriqué par un menuisier qui vit dans les Landes, pas très loin d’ici, avec un bois français et issu de forêts durablement gérées. C’était important pour nous.

CONCERNANT LES EMBALLAGES, POUVEZ-VOUS NOUS DIRE CE QUE VOUS AVEZ MIS EN PLACE AU SEIN DE VOS ÉTABLISSEMENTS ?

Dans l’ADN de nos restaurants, la réduction des déchets a toujours été une priorité : le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne fait pas. On a par exemple réfléchi à la manière optimale de réduire les emballages dans notre fonctionnement quotidien. 

Pour une consommation sur place, 100 % de nos plats sont proposés dans des contenants durables en verre. Pour la vente à emporter, nous laissons le choix à nos clients : ils peuvent bien sûr choisir des plats en verre avec un système de consigne, mais nous proposons également des emballages 100 % compostables, réalisés en pulpe de canne à sucre et sans laminage plastique.

AVEZ-VOUS D’AUTRES ACTIONS EN COURS AU SEIN DE VOS RESTAURANTS POUR UNE RESTAURATION PLUS DURABLE ?

Oui, nous évitons depuis toujours au maximum la poubelle noire en privilégiant le recyclage ou le compost de nos déchets. Récemment, nous avons également mis en place une fontaine à eau dans la salle de nos restaurants : les clients peuvent venir avec leur propre gourde ou en acheter une sur place si besoin. S’ils choisissent d’utiliser la fontaine, ils paient moins cher leur menu.

COMMENT RÉUSSISSEZ-VOUS À IMPLIQUER AU QUOTIDIEN VOTRE ÉQUIPE DANS CETTE DÉMARCHE VERS LE DURABLE ?

Tous les membres de notre équipe partagent les valeurs du durable, cela fait vraiment partie de notre ADN à tous. C’est notamment un véritable critère de choix au moment du recrutement. On est tous dans la même dynamique et Kiout n’en serait pas là sans son équipe. 

Chaque personne passée par nos établissements a apporté sa pierre à l’édifice en proposant des choses, toute notre démarche s’est construite grâce aux idées de chacun et chacune.

Nous ne nous rassemblons pas de manière formelle pour échanger, mais au quotidien des idées émergent. C’est souvent le contact avec les clients qui pousse à développer notre offre pour être toujours plus responsable. 

Nous sommes par exemple en train de travailler sur le développement d’un plateau repas zéro déchet pour les entreprises avec un sac en jute, des plats en verre, pas de kit couvert, etc. C’est un vrai axe de développement et toute l’équipe participe à ce projet.

VOUS AVEZ REÇU UN PRIX POUR VOTRE ENGAGEMENT, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?

Effectivement, nous avons reçu le label Or Éco-défis de la part de la CCI Bordeaux-Gironde et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un label qui récompense les entreprises mettant en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour des thématiques comme la gestion des déchets, la réduction des emballages, la maîtrise des consommations d’énergie ou l’engagement sociétal. 

Nous avons été élus « Coup de cœur du jury 2022 ». C’était une belle récompense pour toute l’équipe.

VOS CLIENTS SONT-ILS SENSIBLES À VOTRE DÉMARCHE ?

Depuis nos débuts, nous privilégions la qualité de nos produits et le service à nos clients. Nous sommes donc dans un véritable échange avec eux au quotidien, à l’écoute de leurs idées. Ils représentent un vrai soutien à notre démarche. Et ils sont même impliqués : la mise en place d’une fontaine à eau était une vraie demande de leur part. Nous avons co-construit ensemble cette innovation.

Les clients sont de plus en plus concernés par la réduction des déchets. Il y a 10 ans, quand j’ai commencé, ils ne parlaient pas d’emballages, par exemple. Aujourd’hui, c’est devenu une préoccupation majeure, on le constate tous les jours dans nos restaurants.