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Tester son engagement durable
Développement durable, RSE, écologie : la transformation de la restauration est en route.
Et vous, où en êtes-vous dans cette révolution verte ? Avec ce test en ligne, autoévaluez gratuitement votre niveau d’engagement et découvrez votre profil RSE.
Pour cela, répondez sincèrement aux 19 questions du test élaboré par nos experts en développement durable.
Les produits à la carte
J’ai du bio à la carte
La part des produits bios dans le montant de mes achats représente :
Les produits à la carte
Je privilégie les produits avec des labels de qualité (label rouge, bleu blanc cœur, AOP, commerce équitable..)
La part des produits labélisés dans le montant de mes achats représente :
Les produits à la carte
Je privilégie les produits de saison (par exemple : je n’ai pas de tomate à la carte en hiver)
La part des produits saisonniers dans le montant de mes achats représente :
Les produits à la carte
J’achète des poissons issus de la pêche responsable (MSC, ASC, Mr.Goodfish)
Les produits à la carte
Je propose au moins une entrée et un plat végétarien à la carte
Origine des produits
Je m’approvisionne en local (achats direct producteurs ou via mon fournisseur habituel)
La part des produits locaux dans le montant de mes achats représente :
Empreinte carbone
Je calcule l’empreinte carbone de mes recettes (Indicateur mesurant l’impact d’une activité (entreprise ou humaine) sur l’environnement)
Empreinte carbone
Je propose un menu spécial avec une empreinte carbone maîtrisée
Réduction du gaspillage alimentaire
Je propose une carte courte
Ma carte se compose de :
Réduction du gaspillage alimentaire
Je propose le gourmet bag (Doggy bag) à mes clients
Réduction du gaspillage alimentaire
Je suis abonné/adhérent à une plateforme de vente d’invendus (Too Good To Go, Phoenix …)
Maîtrise des énergies
J’ai des équipements en cuisine à faible consommation d’eau et d’énergie
Maîtrise des énergies
J’utilise de l’énergie verte
Gestion des déchets
Je gère mes biodéchets (tri, collecte, compost)
Gestion des déchets
Je fais collecter mes huiles alimentaires usagées
Gestion des déchets
Je trie mes déchets secs (carton, plastique, verre) et les mets en filière de recyclage
Communication / Reconnaissance
Je suis reconnu comme un établissement engagé (par des labels comme J’aime cuisiner français, Écotable, Bon pour le climat, Etiquettable, Clé verte…)
Communication / Reconnaissance
Je diminue ma consommation d’emballage jetable
Communication / Reconnaissance
J’utilise des produits d’entretien éco labellisés
Militant et engagé
Félicitations, le développement durable, vous l’avez dans la peau. Vous avez conscience de l’impact de la consommation sur la planète. L’épuisement des sols et la réduction de la biodiversité vous impactent peut-être déjà, en tant que professionnels. Le durable, c’est du bon sens, pour vous. Aussi, vous avez depuis longtemps retroussé vos manches pour vous engager. Militant, vous êtes passé à l’action en appliquant quotidiennement les bonnes pratiques dans votre établissement. La RSE n’a maintenant plus de secret pour vous.
Notre piste pour aller plus loin : pour donner de la crédibilité à votre démarche, pourquoi ne pas tenter d’obtenir un label RSE ? Vous pourrez ainsi communiquer ce label sur vos menus, ou vos réseaux sociaux. C’est une étape importante pour faire parler de votre établissement et capter de nouveaux clients. Des clients qui cherchent de plus en plus à donner du sens à leur consommation.
Sensibilisé et conscient
Bravo, le développent durable, vous y êtes sensible. Bon gestionnaire, vous avez certainement commencé à mettre en place des actions concrètes utiles pour votre établissement : réduire votre consommation d’énergie, répondre aux attentes de vos clients en leur proposant des produits de saison...
Mais aujourd’hui, vous souhaitez aller plus loin. En tant que professionnel de la restauration, vous avez pris conscience des dégâts causés par la filière alimentaire. Vous attendiez que les gouvernements prennent des directives. Mais vous avez compris l’urgence à agir tout de suite, de façon individuelle. Votre priorité est aujourd’hui de faire votre part, comme dans le conte du colibri.
Notre piste pour aller plus loin : pour continuer à progresser sur le chemin durable, élaborez un plan d’actions sur la base des bonnes pratiques proposées dans ce questionnaire. Choisissez celles qui vous font vibrer et qui sont en accord avec vos valeurs. Vous donnerez ainsi du sens à votre travail et à celui de vos équipes, qui gagneront en motivation.
Pensez aussi à communiquer votre démarche auprès de vos clients. De plus en plus de consommateurs sont sensibles aux entreprises qui s’engagent pour la planète. C’est devenu un important critère de choix de consommation.
Responsable en devenir
Les engagements pour l’écologie se multiplient autour de vous. Jusqu’à présent, vous n’y voyiez aucun intérêt. Le bio, les labels : vous trouviez ça inutile, bobo, trop sérieux. Mais vous constatez que les consommateurs changent. Ils demandent de plus en plus de produits locaux et de saison. Ils veulent savoir comment ont été produites les matières premières que vous servez.
Vous vous demandez sans doute s’il n’est pas temps de changer vous aussi ? Toutes les motivations sont louables. La vôtre peut être matérielle : vous souhaitez répondre aux attentes de vos clients, pour continuer à développer votre activité. Votre premier pas vers le changement est de vous informer. C’est ce que vous venez de faire en répondant à ce questionnaire.
Notre piste pour aller plus loin : le mieux est toujours de tester par soi-même avant de refuser catégoriquement un changement. Pour cela, choisissez un ou deux éco-gestes faciles à mettre en place et appliquez-les dans votre établissement. Vous pourriez être surpris du résultat !
Réduire votre consommation d’énergie peut, par exemple, vous permettre de faire des économies importantes. Un geste gagnant-gagnant : pour la planète et pour la rentabilité de votre activité. Et pourquoi ne pas faire un tour à la campagne pour renouer avec le monde du vivant ?