Concevoir une salle éco-responsable dans son restaurant
En restauration, quand on souhaite réduire l’empreinte écologique de son établissement, on pense avant tout à la cuisine, à son équipement et aux économies d’énergie à réaliser. Mais la salle de votre restaurant compte aussi ! Voici quelques idées pour imaginer, aménager ou modifier votre salle et rendre votre restaurant éco responsable.
Imaginer une salle de restaurant éco responsable
Penser aux meubles durables
Pour l’aménagement de votre salle de restaurant responsable, vous pouvez prévoir des meubles éco-conçus, avec un impact environnemental moindre que le mobilier plus traditionnel. Voici quelques exemples de mobiliers répondant à une démarche écoresponsable :
• les meubles en bois (cependant choisissez un bois certifié et originaire de forêts durablement gérées).
• les meubles en matériaux recyclés, plus respectueux de l’environnement que du neuf.
• les meubles de seconde main. Rénovez-les à moindres frais et donnez encore plus de cachet à votre restaurant écologique
Privilégier une décoration naturelle et authentique
Dans la salle de votre restaurant, la décoration est importante : c’est elle qui détermine l’ambiance de votre établissement. Des astuces simples existent pour adopter une décoration écoresponsable :
• Optez pour une décoration la plus naturelle possible, réalisée notamment avec des matériaux durables ou recyclés. S’ils sont made in France et qu’ils possèdent une jolie histoire, c’est un plus !
• Chinez votre décoration dans les marchés aux puces ou les brocantes. Vous y dénicherez des éléments de décoration authentiques qui renforceront l’ambiance chaleureuse de votre salle de restaurant.
• Créez une ambiance végétale dans la salle de votre restaurant responsable. Pour cela, choisissez des variétés de plantes faciles à entretenir et qui demandent peu d’arrosage. Cette décoration est encore plus propice si votre carte est végétale.
Choisir de la vaisselle et du linge de table éco-responsable
Pour votre salle de restaurant écologique, en plus du mobilier et de la décoration, pensez à la vaisselle et au linge de table. Là aussi, il est tout à fait possible de faire les bons choix en sélectionnant des éléments plus respectueux de l’environnement :
• Pour la vaisselle, vous pouvez vous tourner vers des matériaux durables , comme le verre ou la porcelaine par exemple. Ces matériaux ont aussi l’avantage d’être plus solides. Et pour limiter l’impact environnemental, privilégiez de la vaisselle fabriquée en France, voire en Europe.
• Pour vos couverts, n’hésitez pas à investir dans des produits contenant à la fois du chrome et du nickel : ils seront plus résistants à la corrosion et à l’usure.
• Pour vos nappes et vos serviettes : privilégiez le coton ou le lin bio. Leur culture est en effet plus respectueuse de l’environnement. À l’inverse, les matières synthétiques comme le polyester contiennent des dérivés du pétrole, très peu écologiques pour votre restaurant.
Repenser le fonctionnement en salle pour le rendre éco-responsable
Optimiser la gestion de l’eau dans votre établissement
Afin de mieux respecter l’environnement, mais aussi de réduire vos dépenses, des innovations sont possibles en salle et dans les parties communes concernant la gestion de l’eau :
• Servez l’eau minérale en bouteille en verre et l’eau plate dans des carafes. Évitez le plastique, peu écologique
• Toujours pour éviter les bouteilles en plastique et ainsi mieux gérer vos déchets, choisissez des fontaines à eau gazeuse filtrante.
• Enfin, pour mieux gérer vos ressources, pensez à installer des dispositifs d’économie d’eau dans les sanitaires de votre restaurant : mousseur ou aérateur d’eau, robinet automatique, etc.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Adopter une démarche éco responsable, c’est aussi s’intéresser à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, si vous constatez qu’il reste beaucoup de déchets dans les assiettes de vos clients une fois ces dernières débarrassées, vous pouvez opter pour un menu proposant deux tailles de plats au choix : un plat de taille normale et un plat plus petit pour les appétits légers.
Toujours dans le cadre de la gestion des déchets, proposez des doggy bags à vos clients s’ils n’ont pas terminé l’un de leurs plats. Et optez, si possible, pour des contenants biodégradables ou en matériaux recyclés.
Enfin, pour compléter votre démarche zéro-déchet, s’il vous reste des plats à la fin de votre service, proposez-les sur les applications anti-gaspillage comme Too Good To Go. Cela permettra de rendre votre restaurant responsable.
Utiliser moins de papier dans la salle de son restaurant
Pour consolider toujours plus votre démarche écologique et responsable, il existe également des solutions pour diminuer la consommation de papier au sein de votre établissement.
Arrêtez les cartes ou de menus imprimés, mais optez pour leur affichage en salle, sur des tableaux en ardoise par exemple. Vous pouvez aussi rendre votre menu accessible via un QR-code collé sur la table.
Depuis 1er janvier 2023, l'impression automatique du ticket de caisse n’est plus obligatoire. Proposez à vos clients de recevoir l’addition directement par email. Et pour éviter les tickets de carte bancaire, vous pouvez aussi opter pour le paiement dématérialisé par téléphone. De quoi rendre votre restaurant écologique.
De nombreuses solutions existent pour faire passer votre restaurant au durable en rendant votre salle plus éco-responsable. N’oubliez pas de sensibiliser et de former votre équipe à ces évolutions pour qu’ils vous accompagnent dans votre démarche. Les premiers résultats peuvent être très rapides.