L'écopsychologie pour améliorer l’expérience client de son restaurant

Par Maxime, le 03 octobre 2024

Et si le design et l’esthétique d’un restaurant pouvaient encourager des comportements plus respectueux envers la nature ? Vous avez des doutes ? Pourtant, une chose est sûre : un environnement vert booste la fréquentation d’un restaurant. Découvrez l’impact de l’ecopsychologie.

Définition de l’écopsychologie

Elle étudie comment notre bien-être mental et émotionnel est influencé par notre connexion avec la nature, ainsi que les effets de l'environnement sur nos comportements et attitudes. 

 

Une nouvelle discipline 

Selon cette discipline, née dans les années 1990, détruire la nature serait détruire les âmes. Elle encourage donc une reconnection de l’être humain à la Terre.

Appliquer l’écho-psychologie à un restaurant

Selon l’éco psychologie, la déconnexion entre les sociétés modernes urbaines et la vie sauvage créée de l’anxiété chez les individus. Offrir un environnement naturel à ses clients, c’est leur apporter une bouffée d’oxygène au cœur de la ville, leur permettre de se relaxer et de renouer avec le vivant dans un monde ultra-digital. Une démarche qui améliore donc l’expérience client et qui est un puissant levier de fidélisation.

Faites de votre salle un petit coin de nature

Donnez une place essentielle à la nature dans votre établissement afin de favoriser un climat apaisant pour votre clientèle.

Faites du vert la couleur dominante de vos intérieurs

Bien que les établissements aux ambiances minérales froides ou industrielles soient encore en vogue, suivis de près par les restaurants aux couleurs pop. L’ambiance végétale se fraie une place sur le podium des tendances décoration. Le vert apparaît de plus en plus dans les salles de restaurant. Douce et apaisante, cette couleur symbolise le renouveau du printemps, la croissance et l’équilibre.


Faites entrer le vivant au cœur de votre établissement

Verdissez votre salle avec des plantes suspendues, des murs végétaux. Pour un effet saisissant, ponctuez les espaces de grands pots avec des plantes d’intérieures exotiques. Utilisez aussi des matériaux naturels comme le bois qui donnent de la chaleur à la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des dalles de plafond végétales, un décor artificiel mais convaincant à l’œil.

Revoyez l’aménagement spatial

La nature a horreur du vide et des lignes droites. Créez des espaces intimes avec des courbes, des alcôves, des coins cachés. Papiers peints, pochoirs, tableaux, n’hésitez pas à incorporer des motifs végétaux sur les murs. Attention cependant à ne pas tomber dans le kitsch.

Créez un paysage sonore

La végétalisation améliore l’acoustique en baissant la résonance de la salle. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas diffuser des sons naturels : chants d’oiseaux, bruissements de feuilles, écoulement d’un ruisseau… N’oubliez pas que les personnes souffrant d’acouphène ou ayant une audition en baisse peuvent être incommodées. Le niveau sonore doit être suffisamment bas pour ne pas gêner les conversations.

Jouez sur l’éclairage

L’éclairage a une influence directe sur l’atmosphère d’une pièce. Oubliez les lumières crues. Privilégiez les lumières tamisées et les éclairages naturels : puits de lumière, grandes baies vitrées.  Bois, rotin, bambou, privilégiez les matériaux naturels dont les tons marron se marient particulièrement bien avec le vert. Veillez à garder un bon confort visuel pour les clients en éclairant suffisamment les tables et les zones de passage.

Tissez un lien entre l’assiette et la nature

Accordez une place de choix au végétal dans vos préparations. Inspirez-vous des saisons et soignez le dressage en intégrant, par exemple, des fleurs comestibles, des jeunes pousses… Jouez aussi sur le design de la vaisselle, en utilisant, par exemple des assiettes en gré.


Les extérieurs

Si votre établissement possède un extérieur, exploitez le côté « nature » pour offrir une expérience immersive à vos clients.

Créez un véritable jardin

Si vous avez une terrasse ou une cour intérieure, disposez des jardinières, des pots, des vasques pour donner l’impression à vos clients d’une parenthèse hors de la ville. Cet oasis leur donnera envie de s’attarder pour profiter de cette bouffée d’oxygène. Une fontaine extérieure apportera de la fraîcheur et une touche de vie. Choisissez un design cohérent avec le concept du restaurant.

Végétalisez votre façade

Votre façade est le premier contact entre les clients et votre établissement. Soignez-la avec un mur végétal ou des jardinières. Privilégiez les plantes naturelles. En se dégradant, les fleurs artificielles créent de la pollution. La mairie de Paris est d’ailleurs en train d’encadrer cette pratique très en vogue dans la capitale où 220 bars et restaurants sont décorés, d’après une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Le conseil municipal a voté en faveur de la charte.


Cultivez votre potager

Si vous disposez de suffisamment d’espace, pourquoi ne pas faire pousser quelques légumes et herbes aromatiques ? S’il est difficile de planter à même le sol, investissez dans des carrés potagers.  Esthétiques, ils permettent aussi de faire le circuit le plus court qui soit !

Inviter la nature dans son établissement est une piste à creuser pour améliorer la durabilité du restaurant et pour séduire les consommateurs. Attention, cependant, à ne pas vous ajouter une charge de travail trop conséquente. Si votre budget le permet, vous pouvez recourir à des prestataires externes qui aménagent les lieux, puis assurent l’entretien des plantes.